Qui est Mori?
L’envie de créer un projet alimentaire est ce qui a poussé Félix et Céline à déménager dans le Bas-Saint-Laurent pour évoluer dans une région qui s’est donné l’objectif d’atteindre au moins 50 % d’autonomie alimentaire régionale (la première FabRégion au Canada! Yeah!). Durant l’été 2022, voulant s’impliquer dans une entreprise locale et maraîchère, ils ont travaillé à la distillerie Fils du Roy à Saint-Arsène. Ils ont découvert les produits Champ Gauche et la passion contagieuse de Jonathan pour les aromates indigènes ou cultivables au Québec, la recherche du goût, des nouvelles saveurs et surtout: l’expérimentation!
À force de discussions, de partages, une collaboration est née. Une collaboration qui entend faire vivre le projet alimentaire de Mori au sein de la Distillerie Fils du Roy, pour mettre en avant les aromates et produits maraichers dans une gamme alimentaire locale: une collaboration qui a du sens et du goût! La touche Mori c’est d’ajouter des produits issus de la cueillette raisonnée pour apporter toutes les belles nuances de saveurs de notre territoire dans vos assiettes.
Le but de Mori est de créer une gamme de condiments locaux qui viendront ajouter des gouts et des textures à vos assiettes du quotidien. Des produits ludiques qui seront plaire aux gastronomes comme à ceux.elles qui veulent tenter de nouvelles choses.
Félix Hallé
Photographe et cuisinier de formation (ITHQ), Félix est un passionné - autodidacte - de chimie alimentaire et de cueillette. Il fait ses armes en cuisine en tant que chef de brunch au restaurant La Récolte espace local (Montréal), et développe son amour pour la cuisine québécoise et tous ses merveilleux produits. Félix est un locavore endurci qui aime gouter à tout ce qu’il trouve.
Son désire est de développer l’alimentation régionale et créer de nouvelles appellations culinaires afin de promouvoir la gastronomie québécoise. Il pense que les condiments sont une bonne porte d’entrée pour développer l’intérêt envers la cuisine locale.
Céline Stantina
Historienne de formation, Céline aime écrire, lire et développer des idées. La cuisine québécoise locale, elle la découvre en travaillant au service au Brunch è la Récolte espace local (vous voyez maintenant le lien entre ces deux personnes n’est-ce pas?). Quand elle n’enseigne pas l’histoire au Cégep, Céline cueille, cultive et goûte les dernières créations de Félix. Convaincue du potentiel écologique, humain et délicieux du projet, elle s’occupe de développement de Mori.